Quantcast
Channel: Royal Artillerie Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1224

Un soldat de la liberté

$
0
0

L'ambassadeur Stevens disait avoir une sacrée chance d'agir dans cette période incroyable de changements et d'espoir pour la Libye. Représentant direct du président Obama, son job était de développer des relations bénéfiques et solides entre les Etats-Unis et la Libye. Il avait été le représentant américain auprès du Conseil national de transition de Benghazi pendant la révolution.
En dehors de son agenda diplomatique, on pouvait trouver Chris Stevens discutant avec des profs de fac, des commerçants, des acteurs de la société civile, sinon sur les nombreux sites archéologiques du pays, voire même au restaurant le plus modeste si c'était bon.
Après avoir construit sa carrière dans différents postes du Proche-Orient, il avait acquis la passion de cette région, parlant couramment arabe et français. On peut affirmer sans hésitation qu'il était actif dans le droit fil du Discours du Caire de 2009.

Voici une brève vidéo faite à Washington pour sa prise de fonction à Tripoli :




Californien de naissance, diplômé de Berkeley et du Collège de Droit de Hastings, il avait fait "ses classes" dans les Peace Corps¹ au Maroc avant d'entrer au Département d'Etat. Il est mort à 52 ans dans l'incendie du consulat américain de Benghazi, comme l'on sait.
La famille a ouvert un site d'hommages à Piedmont où le jeune Chris avait fait sa scolarité. Les contributions sont déjà abondantes et montrent s'il en est besoin la qualité de son empreinte.


Paix à sa mémoire
R.I.P.




Chris Stevens (1960-2012) commença sa carrière comme juriste au commerce international à Washington puis partit deux ans comme prof d'anglais au Maroc dans le Peace Corps¹. Ses affectations dans le corps diplomatique courent sur vingt ans de service : adjoint au chef de la section politique à Tel-Aviv/Jérusalem ; chef de la section politique à Damas ; consul général et chef du bureau politique au Caire ; consul général et chef du bureau économique à Ryadh ; directeur du Bureau des Affaires de sécurité et nucléaires à Washington ; lauréat du Pearson Prize au titre du Comité des affaires étrangères du Sénat ; assistant spécial du Sous-secrétaire aux Affaires politiques ; chef du bureau "Iran" ; adjoint au chef du Bureau "Proche-Orient" toujours au Département d'Etat à Washington.

(1) Le Peace Corps est une agence officielle américaine où s'enrôlent de jeunes volontaires pour oeuvrer à la coopération nord-sud et au développement du Tiers-Monde. L'agence travaille en collaboration étroite avec les gouvernements locaux dans plus de cinquante pays. Ce sont ces gouvernements qui définissent leurs besoins. Le Peace Corps a aussi une fonction de promotion des valeurs américaines dans les pays soutenus, et à ce titre les volontaires répondent à un certain niveau d'exigences morales. Ce passage est un plus sur un CV.

Postscriptum du 11/10/12 :
Le remplaçant de feu Chris Stevens a atterri hier à Tripoli. M. Laurence Pope (67 ans) est diplômé du Collège Bowdoin, ancien élève de Princeton et du Staff Collège des Forces armées. Il fut à plusieurs postes de direction au Département d'Etat. Directeur pour les Affaires du Golfe-Nord de 1987 à 1990, sous-directeur au Contre-terrorisme de 1991 à 1993, ambassadeur au Tchad de 1993 à 1996 et conseiller politique du général Zinni USMC, commandant en chef du Commandement Central de 1997 à 2000. Bill Clinton l'avait nommé ambassadeur au Koweit mais le Congrès ne l'avait pas confirmé, à la suite de quoi il prit sa retraite de diplomate le 2 octobre 2000.
Conseiller de diverses institutions comme spécialiste du monde arabe, il parle arabe et français couramment, et vit dans le Maine à Portland (source wiki).



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1224

Trending Articles