la Vénus d'Arles |
Les visiteurs du château de Versailles pourraient s'étonner que l'écrin de la monarchie très chrétienne à l'apogée de sa gloire ait été dispensé de tout signe ou évocation catholique, à l'exception tardive et mesurée de la Chapelle royale, heureusement préservée de niches à saint.
C'est la mythologie de l'ancien monde classique qui présidera aux fastes du nouveau, et tant les dieux que les savants d'antan habiteront avec le roi, lui-même Soleil.
Elevant les mortels vers leur gloire, Apollon, Diane, Bacchus, Jupiter, Mercure, Junon et tant d'autres... regarderont nymphes et faunes de leur propre monde quand façades et vestibules s'orneront de bustes impériaux romains.
Où sont les Pères de l'Eglise et tous les saints du jeune monde, où sont les docteurs Augustin et Thomas d'Aquin qui enterrèrent définitivement le paganisme ? Nulle part. Dans nos coeurs, répondrait la chaisière de la chapelle, s'il y en avait une. Une croix sur le dôme, une allégorie sulpicienne sur la voûte intérieure, il suffit, semble-t-on avoir dit. Pourtant les rois étaient croyants. C'est à creuser (voir ci-dessous).
Du 13 novembre prochain au 17 mars 2013 se tiendra une fabuleuse exposition au Château : Versailles et l'Antique. Dans ce qui voulut être la Nouvelle Rome, plus de deux cents objets seront rapatriés des plus grandes collections françaises, faisant revivre pour quelques semaines l'ambiance des lieux avant le grand démantèlement de la Révolution. Le pouvoir se voulait l'avatar moderne de l'imperium classique, il est curieux de voir combien cette "antiquisation" de l'espace politique avait marqué les moeurs depuis la Renaissance jusqu'aux délires héroïques d'un Robespierre complètement déjanté à la Fête de l'Être suprême (1794).
Les adhérents de l'association Lys de France auront le privilège de deux préparations enrichissantes à cette exposition sous la forme d'une visite au château guidée par M. Alexandre Maral lui-même, premier conservateur, sur le thème de la Chapelle royale - Versailles secret, le dimanche 14 octobre ; et d'une conférence aux Missions étrangères de Paris le jeudi 18 sur le thème de Louis XIV et Dieu. Il suffit de s'inscrire auprès de l'association dès maintenant ci-dessous: